Accueil

Membres

This image has an empty alt attribute; its file name is Picture1-2.jpg

Voici la liste des partenaires qui sont impliqués dans ce projet :


Si vous avez déjà vu décoller une fusée, pris l’avion, conduit une voiture, utilisé un ordinateur, touché un appareil mobile, traversé un pont ou porté un accesoire connecté, alors, il y a de fortes chances que vous ayez utilisé un produit où Ansys a joué un rôle clé. Ansys est le leader mondial de la simulation numérique. Ansys aide les entreprises les plus innovantes à fournir des produits radicalement meilleurs à leurs client. En offrant le meilleur et le plus large portefeuille de logiciels de simulation d’ingénierie, nous les aidons à résoudre les problèmes de conception les plus complexes et à créer des produits dont la portée n’est limitée que par l’imagination. Ansys propose une suite logicielle complète qui couvre toute la gamme de la physique, donnant accès à pratiquement tous les domaines de la simulation d’ingénierie qu’exige un processus de conception. Des organisations du monde entier font confiance à Ansys pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour leur investissement en logiciels de simulation d’ingénierie. Ansys.com/drivesim


Fondée en 2017, AVSimulation est une joint venture entre Oktal et Renault qui s’appuie sur 25 ans d’expérience dans le domaine de la simulation et sur une connaissance approfondie du secteur automobile. AVSimulation est l’un des principaux fournisseurs de solutions de simulation end to end – des logiciels tels que SCANeR™ aux simulateurs révolutionnaires – pour le prototypage, le développement, la validation et la formation à l’IA de véhicules avancés et autonomes. SCANeR™ est une plateforme complète, ouverte et modulaire comprenant des modèles avancés pour la dynamique du véhicule, le conducteur, les capteurs et l’environnement (routes, trafic, météo), allant de la modélisation fonctionnelle à la modélisation physique complète utilisée par plus d’une centaine de clients dans le monde entier. Afin de réduire encore les délais de mise sur le marché, AVSimulation fournit l’expertise et les accélérateurs nécessaires pour aider ses clients à gagner la course à la construction de véhicules plus sûrs et plus autonomes. Basée à Blagnac en France et disposant de bureaux à Rochester Hills, Michigan, USA et à Boulogne près de Paris, AVSimulation est le partenaire idéal pour gagner la course à la construction de véhicules autonomes plus sûrs et plus performants.


ALL4TEC est une PME française et indépendante qui existe depuis 1998. ALL4TEC est un éditeur et développe ses propres outils dans le domaine de l’Ingénierie Dirigée par les Modèles. Nos outils sont dédiés à la Validation (MaTeLo), à la Sûreté de fonctionnement (Safety Architect) des systèmes programmés et à la Cyber sécurité (Cyber Architect). ALL4TEC possède une large vision de l’ingénierie dirigée par les modèles et possède un important retour d’expérience dans les environnements de développement dédiés à la modélisation, sur l’ergonomie des outils finaux et sur leur ouverture sur « le monde de l’ingénierie ».


ARMINES est une association de recherche contractuelle ayant pour objet, aux termes de ses statuts, la recherche et la formation par la recherche en liaison avec l’industrie.

Au sein de REPLICA, il est ainsi prévu de capitaliser sur le savoir-faire en systèmes mobiles de cartographie et sémantisation de nuages de points 3D, et de s’attaquer à rendre l’ensemble plus robuste grâce à l’apport de l’imagerie multispectrale. L’utilisation de l’imagerie multispectrale pour de la caractérisation de matériau ou de surface, par exemple dans le domaine de la télédétection par satellite, commence à se développer ; mais ceci n’a, à notre connaissance, jamais été testé pour des systèmes mobiles de cartographie terrestres,   L’objectif d’ARMINES / Mines ParisTech est de développer et maintenir un niveau scientifique de renommée internationale sur ces thèmes, et d’en faire bénéficier l’industrie selon son mode de fonctionnement bien connu de recherche partenariale.

Le projet REPLICA s’inscrit ainsi dans la stratégie d’ARMINES / Mines ParisTech vis-à-vis des systèmes de numérisation 3D mobiles. Par ailleurs, il permettra de mettre en œuvre de façon concrète et féconde des collaborations internes entre Centres, correspondant en cela à ses orientations stratégiques de coordination au sein du Département Mathématiques et Systèmes.


Terra 3D est une Spin-off d’ARMINES / MINES ParisTech (avec participation au capital de Transvalor SA, filiale d’ARMINES), créée le 1er octobre 2015, pour commercialiser des résultats de recherche sur les systèmes mobiles de cartographie 3D.

La start-up Terra 3D est issue des résultats de recherche de plusieurs années et de plusieurs projets, dont les derniers en date sont les FUI Terra Numerica et Terra Mobilita, portés par les centres de recherche CAOR et CMM.


Le service AD Simulation & Virtual Reality de RENAULT est un centre au sein du département d’Ingénierie Véhicule, de la Division automobile. Situé dans le Technocentre RENAULT, Guyancourt, France, le service AD Simulation & Virtual Reality est un centre de compétences dédié à la simulation du véhicule autonome (VA) et des ADAS, ainsi qu’au véhicule numérique, basé sur maquette virtuelle et les outils de simulation de conduite. Le service compare des technologies numériques avancées et déploie des technologies pertinentes à l’intérieur des départements d’ingénierie de RENAULT. L’objectif est la réduction des délais et des coûts de développement et en particulier la minimisation du nombre de prototypes physiques et de la quantité d’heures réelles passée sur piste d’essai dans un projet véhicule.


Groupe PSA est né de la réunion, en 1976, de Peugeot et de Citroën puis de l’acquisition, en 1978, de Chrysler Europe. Groupe PSA réunit trois marques fortes et distinctes, chacune bénéficiant d’une identité, d’une gamme de véhicules et d’une politique commerciale qui lui est propre.

En 2014, Groupe PSA emploie environ 185 000 personnes à travers le monde et PSA a vendu 2,9 millions de véhicules dans le monde et a maintenu sa position de 2ème constructeur de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers en Europe.

Présent commercialement dans 150 pays, le Groupe réalise plus du tiers de sa production en dehors de l’Europe de l’ouest.

Groupe PSA confirme son leadership environnemental pour la troisième année consécutive avec près d’un million de véhicules vendus émettant moins de 112 g de CO2/km.


Basé sur le plateau de Paris-Saclay, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX se positionne comme un accélérateur de la transformation numérique. Centrés sur l’ingénierie numérique des systèmes du futur, ses projets de recherche couvrent les enjeux scientifiques et technologiques des filières industrielles transport et mobilité, énergie, sécurité numérique et communications. Ils répondent aux défis que rencontrent les industriels dans les phases de conception, de modélisation, de simulation et d’expérimentation des produits et services futurs, intégrant de plus en plus de technologies numériques.

L’évolution des technologies et la nécessité de leur intégration impliquent en effet de tenir compte du nouveau paradigme « Digitalisation » par une approche « systèmes » voire « systèmes de systèmes ». La feuille de route 2016-2020 de l’IRT s’articule autour de 4 programmes : l’industrie agile, les transports autonomes, les territoires intelligents et l’internet de confiance. Aujourd’hui, SystemX, ce sont 23 projets lancés, impliquant 75 partenaires industriels et 21 laboratoires académiques, et 260 collaborateurs dont 120 ressources propres.